Lorsque nous avons publié, il y a quelques années, une étude sur La Manufacture de faïence et de porcelaine de Fismes (Marne) (1), dont la fondation avait été l'uvre de Georges Vernon père et de Georges Vernon fils, nous avions, en l'absence de bien des documents, émis diverses hypothèses concernant l'activité de ces artistes et industriels tant avant qu'après leur passage à Fismes. Ces hypothèses, d'heureuses circonstances nous ont permis d'en vérifier le bien-fondé car ayant eu le plaisir d'entrer en relations avec les derniers descendants de Georges Vernon, Monsieur et Madame Daniel Darier, ceux-ci, avec une très grande amabilité, ont mis à notre disposition non seulement certaines productions de l'usine de Fismes, dont nous n'avions pas eu connaissance jusqu'ici, mais surtout un mémoire rédigé par Charles Vernon (1948), grand-père de Madame Darier et fils de Georges Vernon.
Ce document de dix pages manuscrites a été rédigé par le narrateur à la fin de sa vie, ce qui explique certaines omissions ou erreurs de date. Le but en était défini des la première phrase «Ma chère petite Marie-Louise, voici quelques renseignements qui te feront mieux connaître la famille et son origine». Le texte était donc destiné à sa petite-fille.
Nous appuyant sur ce document et ayant d'autre part procèdé à bien des recherches complémentaires, nous avons essayé de retracer l'origine et l'existence des deux Vernon père et fils, puis dans une seconde partie complété l'histoire de la manufacture de faïence et de porcelaine de Fismes en donnant la description de pièces de céramique inconnues jusqu'ici de nous et émis diverses hypothèses sur les décors qui les ornent. Précisons enfin que nous avons repris certains passages de notre première étude dans la seule mesure où ils étaient utiles à la compréhension du présent article.
___________________________