que les Vernon introduisirent dans le décor des pièces
de céramique produites dans ces fabriques au temps de leur passage.
L'absence d'études spécialisées semblables à
celle que nous avions établie pour la manufacture de Fismes ne nous
a pas permis de répondre entièrement à cette question. Cependant
nous apporterons quelques éléments de réponse étayée,
il est vrai, sur des hypothèses que pour notre part nous estimons
fort vraisemblables.
Parmi les faïences et porcelaines conservées par Georges Vernon
et devenues la propriété de Madame Darier - fort naturellement
semble-t-il choisies parmi les meilleures réalisations -, nous avons
noté outre de splendides pièces de Verbilki (P1. VI), un
vase de Creil et divers objets de qualité, de Fismes, dont certains
nous étaient restés jusque là inconnus.
Le vase à fleurs
(36),
à deux anses, en porcelaine opaque
de Creil, parfaitement daté puisque pouvant être situé
dans le temps entre 1849 et 1851
(37),
comporte comme motif principal un
moulin avec sa roue, de l'eau, des fleurs stylisées, des églantines
et des dahlias. De plus sur fond bleu des motifs dorés d'inspiration
orientale ornent le col et le pied (Pl. I). Or nous retrouvons l'essentiel
de ces dessins sur les deux chandeliers portant la première marque
des Vernon à Fismes (Pl. II). Nous sommes donc fort raisonnablement
amené à conclure que l'ensemble de cette décoration
est l'uvre des Vernon. Il faut également se souvenir que, parmi
tant d'autres, la célèbre fabrique des
Minton, à Stoke-upon-Trent
pour laquelle avait travaillé Vernon père, utilisa fréquemment
pour ses porcelaines opaques un décor oriental
(38).
La forme des
toits, le mode de représentation de l'eau, ainsi que le dessin en
forme de grecque font penser à une interprétation de motifs
de décoration japonaise
(39),
style de Kakiyemon ou d'Imari
(40)
par des artistes occidentaux.
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Vase à fleurs à deux anses. Hauteur = 37 cm, diamètre haut = 13 cm, diamètre base = 11 cm. Porcelaine opaque. Un moulin avec sa roue, l'eau étant figurée par des petits traits horizontaux espacés, entouré d'églantines et de dahlias. Les couleurs sont bistre, vert, jaune. Le col comporte une fleur stylisée à six pétales blancs, sur fond bistre rouge. Dans la partie haute du col et sur le pied fond bleu foncé avec bordure et motif d'inspiration orientale, dorés. La marque en bistre noir est : LE BEUF MILLET & C° // MEDAILLES D'OR// 1834 39 44 & 49 // PORCEL OPAQUE // CREIL ET MONTEREAU//. Sous la couverte et en creux PORCELAINE OPAQUE et la lettre C.
Il est difficile de distinguer avec certitude,
lors d'imitation par des Européens les décors chinois de
ceux japonais. Nous verserons au débat une pièce concernant
les faïences fabriquées au Bois d'Epense, vulgairement connues
sous le nom de faïences des Islettes. En effet toute la littérature
consacrée à ces productions décrit certaines d'entre
elles sous le nom de décor «au Chinois».
Or l'acte que nous publions
ci-après parle de Japon. C'est fort probablement en connaissance
de cause!
1780, 1er mars. - Vente par-devant Drouet, notaire à Sainte-Menehould,
par François Gérard, maître faïencier au Bois
d'Epense, à Charles Girardeau, marchand à Sainte-Menehould,
de faïences «tant en Japon qu'en communes.»
(Arch. Marne, 4E13639).
Par-Devant les notaires royaux résident à
Sainte-Menehould soussignés, comparut en personne le sieur François
Gérard, maître fayancier demeurant
Suite note 39