LES VERNON, GRAVEURS ET FAIENCIERS EN ANGLETERRE, EN RUSSIE ET EN FRANCE      321

que les Vernon introduisirent dans le décor des pièces de céramique produites dans ces fabriques au temps de leur passage. L'absence d'études spécialisées semblables à celle que nous avions établie pour la manufacture de Fismes ne nous a pas permis de répondre entièrement à cette question. Cependant nous apporterons quelques éléments de réponse étayée, il est vrai, sur des hypothèses que pour notre part nous estimons fort vraisemblables.
           Parmi les faïences et porcelaines conservées par Georges Vernon et devenues la propriété de Madame Darier - fort naturellement semble-t-il choisies parmi les meilleures réalisations -, nous avons noté outre de splendides pièces de Verbilki (P1. VI), un vase de Creil et divers objets de qualité, de Fismes, dont certains nous étaient restés jusque là inconnus.
           Le vase à fleurs (36), à deux anses, en porcelaine opaque de Creil, parfaitement daté puisque pouvant être situé dans le temps entre 1849 et 1851 (37), comporte comme motif principal un moulin avec sa roue, de l'eau, des fleurs stylisées, des églantines et des dahlias. De plus sur fond bleu des motifs dorés d'inspiration orientale ornent le col et le pied (Pl. I). Or nous retrouvons l'essentiel de ces dessins sur les deux chandeliers portant la première marque des Vernon à Fismes (Pl. II). Nous sommes donc fort raisonnablement amené à conclure que l'ensemble de cette décoration est l'œuvre des Vernon. Il faut également se souvenir que, parmi tant d'autres, la célèbre fabrique des Minton, à Stoke-upon-Trent pour laquelle avait travaillé Vernon père, utilisa fréquemment pour ses porcelaines opaques un décor oriental (38). La forme des toits, le mode de représentation de l'eau, ainsi que le dessin en forme de grecque font penser à une interprétation de motifs de décoration japonaise (39), style de Kakiyemon ou d'Imari (40) par des artistes occidentaux.

Page précédente   Page suivante

______________________________________________

  1. Vase à fleurs à deux anses. Hauteur = 37 cm, diamètre haut = 13 cm, diamètre base = 11 cm. Porcelaine opaque. Un moulin avec sa roue, l'eau étant figurée par des petits traits horizontaux espacés, entouré d'églantines et de dahlias. Les couleurs sont bistre, vert, jaune. Le col comporte une fleur stylisée à six pétales blancs, sur fond bistre rouge. Dans la partie haute du col et sur le pied fond bleu foncé avec bordure et motif d'inspiration orientale, dorés. La marque en bistre noir est : LE BEUF MILLET & C° // MEDAILLES D'OR// 1834 39 44 & 49 // PORCEL OPAQUE // CREIL ET MONTEREAU//. Sous la couverte et en creux PORCELAINE OPAQUE et la lettre C.

  2. La marque comporte la médaille d'or 1849 et d'autre part Georges Vernon père a quitté Creil en 1850, Georges Vernon fils en 1851.

  3. W. Chaffers, Marks and Monograms on European and oriental Pottery and Porcelain (London, 1908), p. 720.

  4. Il est difficile de distinguer avec certitude, lors d'imitation par des Européens les décors chinois de ceux japonais. Nous verserons au débat une pièce concernant les faïences fabriquées au Bois d'Epense, vulgairement connues sous le nom de faïences des Islettes. En effet toute la littérature consacrée à ces productions décrit certaines d'entre elles sous le nom de décor «au Chinois». Or l'acte que nous publions ci-après parle de Japon. C'est fort probablement en connaissance de cause!
               1780, 1er mars. - Vente par-devant Drouet, notaire à Sainte-Menehould, par François Gérard, maître faïencier au Bois d'Epense, à Charles Girardeau, marchand à Sainte-Menehould, de faïences «tant en Japon qu'en communes.» (Arch. Marne, 4E13639).
    Par-Devant les notaires royaux résident à Sainte-Menehould soussignés, comparut en personne le sieur François Gérard, maître fayancier demeurant

    Suite note 39