LES VERNON, GRAVEURS ET FAIENCIERS EN ANGLETERRE, EN RUSSIE ET EN FRANCE      323

Chaffers (43) comme ayant été apposée par Minton et Boyle sur des «porcelaines opaques améliorées» suivant un brevet accordé le 22 juin 1839.
Sur ces deux soucoupes on relève la même bordure à deux brins de muguet, des églantines, des camélias, des boules de neige et un oiseau gobant une mouche. La disposition des branchages est similaire et de toute évidence les deux pièces, celle de Minton et celle de Vernon, ont de trop nombreux points d'identité pour qu'on puisse se trouver devant une coïncidence (Pl. III).

           Le même dessin établi par Vernon pour Stoke-upon-Trent aurait-il été employé par lui à Fismes ? S'agirait-il d'une imitation ? Nous ne saurions conclure en l'absence de trop de documents techniques et historiques.

           D'autre part aux décors que nous avions signalés dans notre première étude utilisant pour motif des éléments du règne végétal : feuilles de vigne et grappes de raisin, passiflores, roses, églantines, myosotis, bleuets, liserons, œillets, feuilles d'acanthe, de ronce, de chêne, de lierre et de chardon, nous ajouterons boules de neige, dahlias, aubépine, camélias et muguet.

           Enfin deux nouvelles bordures ont été relevées, l'une composée d'oves appointes, l'autre de brins de muguet réunis deux par deux par un petit anneau (44).

Page précédente Retour début du livre    

___________________________________

  1. W. Chaffers, op. cit., p. 720.

  2. Madame M. Cavanelle, mon ancienne collaboratrice aux Archives de la Marne, a bien voulu cette fois encore reproduire avec beaucoup de talent ces éléments. Nous lui en exprimons notre sincère gratitude.